Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 25 août 2006

L'Allobroge part explorer la Bretagne

Quand tout le monde rentre, je pars en vacances. C'est la première fois depuis j'ai un agrégateur que je ne le consulterai pas durant deux semaines. Le retour va être épique. Pour éviter mes deux spams mensuels (je sais, je suis chanceux), les trackbacks sont fermés et les commentaires n'apparaîtront pas avant que je ne les valide.

A bientôt.

Pour préparer Noël

En surfant dernièrement sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal, j'ai découvert l'existence de son laboratoire d'archivistique.

Cette structure de soutien à l'enseignement comporte deux sections. L'une consacrée à la conservation des documents; le labo est équipé de matériel de conservation et de restauration, et possède une collection de plus de 500 types de documents. L'autre a pour objet l'organisation et le traitement des archives[1]. On y trouve un poste équipé de démos de logiciels de gestion documentaire, et surtout une collection de plus de 1600 outils archivistiques, comme des politiques d'acquisition, des calendriers de conservation, des instruments de recherche etc.

J'ai pu apprécier au cours de mes stages la bonne volonté de responsables de services d'archives tout disposés à échanger de tels documents. Et combien de messages sur archives-fr ont pour objet des demandes de ce type?

Pourquoi ne pas mettre ça en oeuvre chez nous à la sauce 2.0? On peut imaginer un wiki[2] ou seraient déposés ces infos. Peut-être sur le site de l'AAS?

C'est peut-être un peu tôt pour écrire sa lettre au père Noël, mais vu les températures que nous subissons...

Notes

[1] Pour en savoir plus, lire la politique d'utilisation (pdf).

[2] Ou pour commencer un simple annuaire de ressources en ligne à la manière du RRGA, mais c'est moins hype.

jeudi 24 août 2006

Déception

La dernière newsletter Arbido nous apprend que les Archives fédérales suisses renforcent leur offre de prestations:

Dès maintenant, les personnes intéressées ont la possibilité de commander à l'avance, par Internet (www.bar.admin.ch), les dossiers qu'elles souhaitent consulter en salle de lecture.

"Tiens, me dis-je, leur catalogue est enfin prêt, et ils y ont rajouté une fonction de réservation". Hop, on y court. Et, après quelques tâtonnements, on trouve sous la page salles de lecture (au quatrième niveau de profondeur du site), un formulaire de précommande de dossiers au format Word. Vous désirez commander à l'avance des dossiers? Si par chance vous vous êtes déjà inscrit comme lecteur, si vous avez déjà été formé à l'usage des inventaires, si vous avez pris soin de relever les cotes de tous les dossiers qui vous intéressent, alors vous pourrez télécharger ce formulaire, en remplir un exemplaire par dossier commandé, mais au maximum quatre, et renvoyer le tout à l'adresse électronique indiquée, 48 heures à l'avance.

Je ne suis pas sûr que tout cela respecte les standards actuels d'utilisabilité[1]. Pourquoi ne pas avoir mis en place un formulaire en ligne? Ce ne serait pas le premier sur ce site. Dommage.

Accessoirement, il est aussi dit que "les utilisateurs souhaitant se faire assister dans leurs recherches peuvent désormais bénéficier des conseils d'un spécialiste de 9 h 30 à 12 h (horaires élargis)." La mention "horaires élargis" peut faire sourire quand on sait qu'ils avaient été réduits auparavant, ce qui avait provoqué la grogne des usagers.

Mais ces mesures sont "financièrement neutres". Tout est pardonné, alors.

Non, je n'ai pas une dent contre les Archives fédérales (d'autant que je pourrais travailler un jour pour elles, qui sait?). Et on peut me trouver trop sévère envers une institution dont les budgets ont fondu. Mais je trouve ces annonces maladroites; son image en pâtit.

Pour finir sur une note positive, apprécions l'amélioration de leur Espace virtuel d'orientation (qui ne mentionne plus la mise en ligne du catalogue courant 2005).

Notes

[1] Vraiment, ce mot est moche, mais je n'en trouve pas de meilleur.

jeudi 10 août 2006

Les consultants, a priori

Chers consultants en records management, gestion des connaissances et toute cette sorte de choses, pour convaincre vos interlocuteurs, il faudra faire mieux que ça.

Petit commentaire sur ce strip: rien que sur Bloglines, il y a presque 65'000 abonnés à l'Unofficial Dilbert RSS Feed; combien parmi eux sont susceptibles d'être un jour interrogés par un spécialiste en information documentaire? Combien d'entretiens verront leurs résultats faussés par ce cliché? Scott Adams vient de forcer toute une profession à revoir ses méthodes de travail...

lundi 7 août 2006

Poussière de liens

Avant qu'ils ne tombent en poussière, voici une petite compilation des signets qui traînent depuis trop longtemps (et il en reste bien plus dans mon agrégateur).

To help promote the range of ongoing, international activity in the fields of digital curation and preservation, the Digital Curation Centre (DCC) would like to encourage you to disseminate information about your research, tools, resources, documents, news, and events via the DCC web site.

Notes

[1] Pourquoi ne pas mettre le lien direct? Parce que the website had claimed that one could only link to their website only with permission.