Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 4 juin 2008

Helveticarchives

La Bibliothèque nationale suisse a récemment mis en ligne sa base de fonds d'archives, Helveticarchives.

On remarque via les formulaires de recherche que c'est la solution suisse Scope (la plus répandue dans les archives publiques suisses) que la BNS a adoptée comme logiciel de description, sans modifier son interface de recherche standard (pour un autre exemple, voir les Archives du Conseil oecuménique des églises).

Petit regret de ma part: le site, "optimisé pour IE", avec une structure en frames, ne s'inscrit vraiment pas dans les standards actuels (mais je suppose que lorsqu'on subit les contraintes d'une interface propriétaire et de règles de design imposées à tous les sites de la Confédération, "on fait avec").

mercredi 27 février 2008

ISAAR(CPF) et EAC aux Archives de la Ville de Genève

Les Archives de la Ville de Genève avaient annoncé à l'automne dernier la mise en ligne de notices d'autorité.

Le compte rendu du projet vient de paraître dans le dernier Bulletin d’information francophone sur l’EAD publié par la Direction des archives de France. Merci, chers confrères!

A retenir: la difficulté de faire correspondre une norme intellectuelle, ISAAR(CPF), avec un schéma d'encodage qui n'a pas été développé spécifiquement pour lui répondre.

mercredi 28 novembre 2007

Les Archives de la Ville de Genève font autorité

Les Archives de la Ville de Genève, pionnères de la normalisation et de l'utilisation d'EAD en Suisse, ont annoncé aujourd'hui sur Swiss-lib la mise en ligne de notices d'autorité conformes à la norme ISAAR(CPF) et produites en XML suivant le schéma EAC (Encoded Archival Context).

Espérons qu'un compte rendu de l'expérience paraîtra bientôt, car mes indics m'ont appris que la production de telles notices n'a pas représenté une petite affaire: apprivoisier la norme, mener les recherches historiques nécessaires, clarifier les notions juridiques etc. Autant d'obstacles à surmonter.

Alors à vos plumes, chers confrères :-)

jeudi 11 mai 2006

Les historiens suisses se soucient enfin de documentation électronique

Jusqu'à présent, il y avait bien le Dictionnaire historique de la Suisse ou les Documents diplomatiques suisses, mais aucun portail regroupant l'ensemble des ressources.

Pour combler ce vide, la Société suisse d'histoire et l'Académie suisse des sciences humaines et sociales ont lancé en avril le projet infoclio.ch.

Cette Initiative pour une infrastructure numérique aura pour fonctions de communiquer au public des informations historiques fiables, d'assurer une place à l'histoire suisse sur le réseau internet et de rendre visible sur le web la recherche historique pratiquée dans les universités suisses

Les missions s'orienteront donc sur trois axes:

  • accès à l'information: portail, répertoires de ressources
  • communication du savoir: développement de dictionnaires et autres bases de données en ligne
  • conservation des données: mise en valeur, numérisation et archivage de documents historiques importants, en collaboration avec les bibliothèques et les archives (je note!)

Les sites donnés en exemple sont entre autres Clio-online, l'Album des sciences sociales, Gallica ou encore American Memory (Library of Congress).

Saluons ce projet, et espérons que ses initiateurs auront les moyens de leurs ambitions. Un petit regret tout de même: il n'est nulle part fait mention d'édition électronique des thèses et autres travaux de recherche, ni d'open access. N'y a-t-il pas là un risque de rater le coche? Gageons que les professionnels de l'information impliqués sauront rattraper le coup.

Pour davantage d'infos, voir la brochure de présentation du projet (pdf) ou l'étude de faisabilité (pdf, en allemand).

mercredi 25 janvier 2006

Publication électronique des instruments de recherche: une synthèse de la DAF

Je viens de feuilleter, avec un peu de retard, une synthèse produite par la Direction des Archives de France sur la publication sur le web des instruments de recherche.

Elle aborde en vingt-huit pages les techniques disponibles et les différents modes de consultation possibles. C'est sans doute un peu court parfois, mais on y verra néanmoins une bonne introduction au sujet. Un point très positif: elle est illustrée par des exemples concrets (ce qui fait parfois défaut à de tels documents), comme le site des Archives départementales du Puy-de-Dôme, qui est à mes yeux une référence en la matière.