Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 16 mai 2007

Google numérise en Suisse romande

La Bibliothèque centrale et universitaire (BCU) du Canton de Vaud a passé un accord avec Google pour la numérisation de 100'000 ouvrages libres de droit (voir l'annonce officielle et l'info sur le blog de Google Book Search). Ce qui en fait la cinquième bibliothèque européenne et surtout la première francophone à collaborer à ce projet.

Les médias suisses en parlent:

Citations du directeur de la BCU glanées sur ces pages:

Le partenariat avec Google s'annonce autrement plus sérieux que le projet européen. De plus, notre démarche est une conséquence logique de la situation: la Suisse ne verse pas un centime pour numériser son patrimoine. Nous sommes donc contraints à chercher des solutions économiquement avantageuses si nous ne voulons pas manquer une étape décisive.

Les gens de Google sont terriblement pros et efficaces. Pour eux, 100 000 livres à numériser, c’était un minimum.

mercredi 9 mai 2007

Vous devez etre connecté...

Je n'aimerais pas passer pour un chasseur de bugs mesquin, mais puisque ce message-là avait eu un petit effet, j'apporterai peut-être ma minuscule pierre (ou mon grain de poussière) à un autre nouvel outil.

A force de lire des billets sur Europeana, je me suis dit qu'il était temps que je l'explore un peu. Je m'y balade donc ce matin en cliquant ici et là, au hasard, pour soudain lire: Vous devez etre connecté pour ajouter ce document

Bon, cette petite coquille[1], ce n'est pas la fin des OPAC. Mais enfin...

Petite leçon à retenir: lorsqu'on teste/revoie l'interface d'une application où il est possible de s'identifier, il faut aussi passer par le mode non connecté.

Et pour rester dans le sujet, le CIA (à ne pas confondre avec l'autre) a annoncé aujourd'hui la refonte de son site. Il semble qu'un bug touche le style de la version française, comparée à la version anglaise (en tout cas vu depuis le boulot sous IE6). Des fils rss sont disponibles pour les infos en anglais.

PS: si vous repérez les coquilles du blog, lâchez-vous. Et si vous pensez que je devrais plutôt m'attacher à analyser le fond de ces sites, je suis d'accord avec vous. Mais je suis trop feignant pour ça :-)

Notes

[1] Dans le doute, j'ai vérifié: ce n'est pas la nouvelle orthographe.