Samedi prochain aura lieu la troisième Journée suisse des Archives, sous la patronage de l'AAS. Plus d'une cinquantaine d'institutions ouvriront leurs magasins au public à cette occasion.

En Suisse romande, on peut saluer l'effort de coordination des différentes institutions neuchâteloises qui proposent un riche programme commun (pdf). A Genève, ce sera portes ouvertes aux Archives d'Etat ainsi qu'aux Archives de la Ville de Carouge.

Il y aura aussi un événement particulier au Musée international de la Croix-Rouge. Celui-ci conserve en dépôt permanent un fonds des Archives du Comité international de la Croix-Rouge[1]. Il s'agit des archives de l'Agence internationale des prisonniers de guerre, créée en 1914 par le CICR et chargée de rétablir les liens familiaux entre personnes séparées lors de la Première Guerre Mondiale. Ce fonds, dont la pièce maîtresse, si l'on ose dire, est constituée d'un ensemble de six millions de fiches de prisonniers, est depuis cette année le premier fonds d'archives conservé en Suisse inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO. Il va faire l'objet d'un programme de restauration et de numérisation.

Samedi, les visiteurs pourront voir de plus près ces archives, mais aussi observer comment les archivistes du CICR les exploitent pour répondre aux demandes de renseignement des familles des prisonniers. Cf. le programme de la manifestation (pdf).

Voir aussi un article de la BBC sur ce fonds.

Notes

[1] Les Archives du CICR ne disposent pas d'un espace d'exposition.