Alors que Nicolas Morin milite pour la reconnaissance des bibliothécaires systèmes[1] et que Jean-Daniel Zeller se demande s'il faut des cyberarchivistes, deux offres d'emploi parues sur Swiss-Lib[2] montrent que les services d'archives ont de plus en plus besoin de posséder en interne des compétences informatiques.

Les Archives d'Etat du Valais recrutent un archiviste/spécialiste en gestion de l'information dont les fonctions sont définies ainsi:

Vous êtes responsable de la gestion des archives électroniques; vous travaillez au développement de solutions dans le domaine de l'archivage à long terme des données électroniques et vous menez les projets qui y sont liés. Vous collaborez également sur le plan national avec d'autres institutions soeurs au développement de solutions dans ce domaine (KOST). Vous participez activement aux projets liés au Records Management au sein de l'Administration cantonale et vous développez des compétences particulières dans les aspects archivistiques du Records Management. Vous êtes responsable des projets de numérisation des fonds aux Archives cantonales ainsi que de la gestion des images numériques. Vous êtes, au sein des Archives cantonales, la personne de contact avec le Service cantonal de l'informatique. Vous êtes responsable de tous les aspects informatiques au sein des Archives cantonales: programmes, matériel, projets informatiques. Vous collaborez également au classement des fonds conventionnels d’archives.

Quant aux Archives d'Etat d'Obwald, elles cherchent un Archivinformatiker:

Sie sind zuständig für alle Informatikbelange im Staatsarchiv, Organisation und Durchführung der Archivierung elektronischer Unterlagen, Unterstützung der Mitarbeitenden des Kantons im vorarchivischen Bereich (konventionelle und elektronische Aktenführung, Vorbereitung von Ablieferungen ans Staatsarchiv) sowie für die Bearbeitung und Erschliessung von Ablieferungen aus der kantonalen Verwaltung. Sie wirken mit im Auskunfts- und Dokumentationsdienst für Behörden, Verwaltung und und eine breite Öffentlichkeit, bei der Erschliessung konventioneller Archivbestände und der Öffentlichkeitsarbeit.

On remarque que dans les deux cas, le poste ne comprend pas uniquement des tâches informatiques. Pourquoi? Hypothèses rapides:

  • les tâches d'archivage électroniques sont indissociables des autres fonctions archivistiques;
  • la pénurie de personnel ne permet pas aux services d'avoir des postes trop spécialisés;
  • les projets informatiques peuvent avancer lentement et à un rythme irrégulier; il faut donc bien occuper ces personnes à autre chose entretemps.

Qu'en est-il du profil demandé? Voici pour l'un et l'autre (je passe sur les généralités):

Vous êtes au bénéfice d'une formation universitaire, d'études supérieures ou d'une formation jugée équivalente dans les domaines de l'archivistique, des sciences de l'information, de la gestion ou de l'administration. Vous êtes sensible à la préservation du patrimoine documentaire et avez de l'intérêt pour l'histoire en général. Vous avez de l'intérêt pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies et vous êtes conscient-e des défis qu'elles imposent à l'Administration et aux archivistes dans le domaine de la gestion à long terme des documents. Vous êtes prêt à mener des projets de longue haleine, en collaboration avec les archivistes et les représentants de l'Administration.

Sie verfügen über Erfahrung in Archivarbeit und fundiertes historisches Basiswissen. Auf Grund Ihrer Ausbildung haben Sie sehr gute Kenntnisse in Informationstechnologie oder entsprechende Berufserfahrung.

Que cherche-t-on? Un informaticien qui aime l'histoire, ou un historien qui sait ce que signifie XML? La difficulté à exprimer un profil montre bien que l'on est face à une branche nouvelle du métier. Les tâches sont plus ou moins définies, reste à déterminer les compétences nécessaires pour les accomplir.

Notes

[1] En France. A noter que de l'autre côté de la Sarine, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a adopté cette dénomination en mettant au concours il y a quelques semaines un poste de Systemblibliothekar.

[2] Archives accessibles aux abonnés uniquement.