Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 janvier 2008

La Confédération en route vers le tout électronique

Le Conseil fédéral [1] a approuvé la semaine dernière un programme élaboré par les Archives fédérales qui vise à introduire de manière progressive une gestion des dossiers intégralement électronique au sein de l'administration fédérale, du Parlement et du gouvernement, l'opération devant être achevée en 2011.

Le plan d'action est exposé dans ce rapport (pdf, en allemand) . En ce qui concerne l'archivage électronique à long terme, on y apprend que les Archives fédérales prévoient de mettre en production leur plate-forme d'archivage début 2009.

Notes

[1] Pour les lecteurs non suisses: le gouvernement fédéral.

Journée européenne de la protection des données

Aujourd'hui a été célébrée à l'initiative du Conseil de l'Europe la deuxième Journée de la protection des données.

En France, la CNIL ne semble n'avoir rien fait d'autre pour marquer le coup que le site créé pour la première journée en 2007.

En Suisse, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence s'est associé à la Schweizer Radio DRS et à la Radio suisse romande.

La RSR a ouvert un forum où ses auditeurs ont pu poser des questions (allant du tachygraphe des routiers au passeport biométrique en passant par la consultation de dossiers RH) à des experts du PFPDT. Plusieurs émissions étaient aussi consacrées au sujet: vous pouvez les réécouter en passant par la page thématique de la journée: Souriez, vous êtes pucés!