J'ai appris avec tristesse le décès de Stéphane Tendon, ancien assistant au Département d'histoire générale de l'Université de Genève quand j'y étais étudiant. Stéphane nous avait à l'époque initié aux mystères de l'histoire orale; c'était le premier enseignement que je suivais avec un site web en support.

J'aimerais rendre hommage ici à ce jeune universitaire parti trop tôt, qui n'a pas attendu le web 2.0 pour s'intéresser à l'usage des technologies de l'information en sciences humaines, et avec qui j'ai toujours eu plaisir à discuter, autour d'une bière ou d'une fondue.

Stéphane était présent sur le web avec un site pro, un blog, , des contributions sur Wikipedia et des profils sur plusieurs réseaux sociaux. Je parle au passé, mais rien n'indique sa disparition sur ces espaces numériques. Une présence posthume qui peut faire froid dans le dos et qui persistera au moins jusqu'à la date d'échéance du nom de domaine ou de l'hébergement. Mais après, plus rien. D'où le besoin d'archiver, pour conserver la mémoire d'un ami.