Voici la présentation de mes confrères de la HEG, qui ont réussi à exposer en une demi-heure les caractéristiques de base des outils web sociaux en les illustrant par ce qu'en font certains sites d'archives (malheureusement, il est encore difficile de trouver des exemples francophones).

De mon côté, j'ai traité des usages possibles de ces outils pour l'archiviste dans son travail quotidien, en me basant sur mon expérience propre. Tous les types d'outils ne sont pas décrits, mais seulement ceux que j'utilise réellement (agrégateur, social bookmarking, wiki); je ne parle donc ni d'univers virtuels comme Second Life, ni de microblogging comme Twitter. Ces diapos ne sont pas vraiment utiles telles quelles, sans les commentaires, mais j'essayerai prochainement d'en transcrire le contenu en billets sur le blog.

Les deux diaporamas peuvent être téléchargés directement sur Slideshare. Voici également le petit aide-mémoire (pdf, 12 Ko) distribué aux auditeurs, renvoyant à quelques outils et références.

Je rajoute ici les liens vers Wikipédia pour les définitions des buzzwords listés dans cet aide-mémoire:
Web 2.0, fil/flux/feed RSS, blog, wiki, agrégateur, sérendipité, cloud computing, podcast, screencast, lifecast, social bookmarking, nuage de tags, réseaux sociaux, folksonomie, crowdsourcing, Creative Commons, mash-up, API, microblogging, mondes/univers virtuels, Ajax, widget, longue traîne
Et en route vers le web 3.0: web sémantique, RDF, ontologies, microformats, OpenID

Merci aux organisateurs de ce forum de m'avoir invité: c'était un grand plaisir de partager mon expérience avec des confrères. Les participants ont montré un réel intérêt; leurs remarques et questions méritent d'être relevées dans un futur billet. Sur la trentaine d'auditeurs, environ un sur cinq a affirmé utiliser ces outils professionnellement. Je gage que nous avons donné envie aux autres de les tester prochainement.

Si le "thème Archives et web 2.0" vous intéresse, vous trouverez des diaporamas similaires sur le groupe Archives 2.0 de Slideshare. Je vous invite par ailleurs à lire deux billets sur Archives Hub Blog et ArchivesNext. Le blog De Digitale Archivaris revient aussi sur la question régulièrement.