Suite à mon billet du 7 mars et au commentaire de JH[1], je vous signale une ressource très intéressante sur le sujet.

Les pages web du site de l'Organisation mondiale de la Santé consacrées à son service d'archives ont été remaniées en 2006. Cette refonte (à vrai dire, quasiment une création) était l'objet du travail de diplôme de trois étudiants de la filière Information documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ce mémoire est disponible sur RERO DOC. Vous y trouverez l'exposé de la démarche, de l'étude initiale à la mise en oeuvre, des analyses comparatives de nombreux sites d'archives, et d'autres chapitres sur la stratégie de diffusion des archives.

Ajoutons à cela que Lorraine Filippozzi, l'un des auteurs, est actuellement assistante en archivistique à la HEG et mène un projet de recherche consacré à l'élaboration d'un guide méthodologique de diffusion des archives sur Internet (que nous attendons tous impatiemment!). Vous pouvez d'ailleurs lui faire part de votre expérience.

Notes

[1] Qui exprimait la difficulté pour un service d'archives de gérer totalement son site web lorsque celui-ci était intégré à un site plus large.