Votre service ne possède pas l'infrastructure nécessaire au stockage d'archives numériques? La Phonothèque nationale suisse peut vous aider.

Cette institution a mis en place un système d'archivage numérique conforme au modèle OAIS, destiné à recevoir les fichiers issus de son programme de numérisation. La modularité et la capacité de ce système permettent à la Phonothèque de louer des espaces de stockage à des tiers, pour un coût de 315 francs suisses (soit environ 200 €) par mois et par teraoctet de données.

Si vous devez traiter des données numériques, ce n'est évidemment pas une solution clé en main: le traitement des données reste à votre charge. Mais lorsqu'on travaille à petite échelle, mettre en oeuvre l'infrastructure nécessaire peut s'avérer impossible, et l'externalisation est une solution envisageable.

N'ayant pas eu à m'intéresser à ce sujet, j'ignore si l'offre de la Phonothèque est avantageuse par rapport au marché. Mais une question me vient en tête: peut-on considérer qu'une institution patrimoniale offre des garanties de pérennité plus fortes qu'un tiers-archiveur privé?