Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 13 mai 2009

8ème Conférence européenne sur l'archivage digital: place aux jeunes!

Vous avez déjà pu lire ici ou l'annonce de l'appel à contributions pour la 8ème Conférence européenne sur l’archivage digital qui se déroulera à Genève du 28 au 30 avril 2010.

Les organisateurs de la conférence (les Archives fédérales suisses, EURBICA et la Section des associations professionnelles du CIA) ont dès le début souhaité y impliquer les jeunes professionnels. En septembre 2008, une quinzaine d'archivistes de moins de 35 ans avaient été invités à Berne pour ébaucher les grands thèmes et le programme de la conférence, qui ont été soumis par la suite au comité scientifique. Il est probable par ailleurs qu'une équipe de flying reporters soit montée pour couvrir l'événement, comme au congrès mondial du CIA à Kuala Lumpur en 2008.

L'appel à contributions reflète aussi cette volonté d'inclure les jeunes. Si vous n'en avez pas encore lu la version complète (pdf), je vous rend attentifs cet extrait (les gras sont de moi):

Donnons la parole à la nouvelle génération!

Dans le prolongement des efforts déployés pour intégrer activement les jeunes professionnels aux activités de l’ICA, les organisateurs de la Conférence encouragent tous les jeunes gens intéressés à soumettre leurs propositions de contributions. Une séance par jour sera en effet dédiée à une présentation proposée par un ou plusieurs jeunes professionnels souhaitant s’exprimer lors de la Conférence. Le Comité scientifique sélectionnera trois propositions de contributions soumises par de jeunes professionnels âgés de moins de 28 ans (nés en 1982 ou plus tard), dont les auteurs se verront attribuer une bourse couvrant les frais d’inscription, d’hébergement et de transport.

Passez donc le message à vos étudiants, stagiaires ou autres jeunes collaborateurs!

lundi 27 avril 2009

Les Archives fédérales communiquent sur l'archivage électronique

Si vous passez par Berne ces prochains mois, arrangez-vous pour faire un détour aux Archives fédérales suisses. Elles organisent en effet de mai à décembre plusieurs présentations de leurs activités d'archivage électronique. La première aura lieu le 26 mai et portera sur un projet commun des AFS et de Swisstopo: l'archivage des données issues des systèmes de géomatique. Les suivantes traiteront de systèmes de records management, d'archivage de bases de données relationnelles ou encore d'interfaces de versement (programme détaillé et modalités d'inscriptions).

Y aura-t-il des comptes-rendus en ligne? Rien n'est précisé, mais on peut espérer de la documentation sembable à ce briefing paper (pdf) sur le système d'archivage de bases de données des AFS, paru sur le site de Digital Preservation Europe.

mercredi 18 février 2009

Des vidéos en ligne pour vous former à la préservation des documents numériques

Digital Preservation Europe a eu la très bonne initiative de publier sur son site web les vidéos d'un atelier de formation qui s'est tenu à Prague du 13 au 16 octobre 2008: DPE Digital preservation video training course. C'est en anglais, avec la possibilité de télécharger les diaporamas associés.

Ce qui vous donne une formation en ligne gratuite pour découvrir le modèle OAIS, les métadonnées de préservation, les propriétés signifiantes, les trusted digital repositories etc.

Les demi-heures que vous consacrerez à regarder ces vidéos ne seront sûrement pas perdues!

mardi 10 février 2009

Des archivistes sur Twitter

Deux mois depuis mon dernier billet: j'en suis désolé! Avec un retard qui viole les convenances, je vous souhaite tout de même une très bonne année 2009![1]

Plusieurs causes à ce silence: virus, vacances, mais surtout un travail particulièrement chargé et des délais à tenir! Et voilà la frustration du blogueur: c'est toujours dans ces périodes d'intense activité que l'on cogite le plus et que viennent les idées de billets. Je garde le tout en tête en espérant trouver le temps de les mettre par écrit, et surtout de rédiger les comptes rendus de conférences promis ici-même.

Mais je n'ai pas été muet en ligne ces dernières semaines. Je m'essaie à Twitter, et la bonne nouvelle, c'est qu'on y trouve plein d'archivistes et de records managers.

Le contenu de leurs tweets (i.e. les microbillets des Twitterers) varie beaucoup, des anecdotes aux coups de gueules, du signalement de ressources aux questions posées à la ronde. Je ne suis pas encore convaincu de l'utilité réelle de l'outil pour la veille, car le bruit peut vite se révéler assourdissant. Mais je persévère pour ces quelques raisons:

  • c'est une bonne caisse de résonance de l'actualité professionnelle
  • quand vous y posez une question, vous avez souvent une réponse
  • ça me fait travailler mon anglais
  • c'est fun à utiliser

Dans mes tweets, vous trouverez avant tout des signalements de l'actualité des archives électroniques[2], de manière plus écrémée que dans mes favoris Delicious.

Si vous voulez tester Twitter, deux billets peuvent vous aider à repérer des personnes à suivre:

On y trouve la crème de la blogosphère archivistique anglo-saxonne. Un autre avantage, des personnes compétentes qui n'ont pas de blogs (mais qui devraient en ouvrir un!) y sont aussi, comme Maureen Pennock, qui s'occupe de préservation des sites web à la British Library[3].

Les archivistes francophones se font encore rares[4], alors rejoignez-nous! Et participez au petit concours lancé aujourd'hui: résumer le modèle OAIS en un seul tweet.

Notes

[1] Et dire que je n'ai même pas fêté les trois ans du blog!

[2] Et pratiquement rien de personnel: c'est mon statut sur Facebook qui fait office de microblog à destination du cercle privé.

[3] Maureen n'a pas de blog, mais ça ne l'empêche pas d'écrire pour vous: lisez donc sa contribution sur le blog des Flying Reporters du CIA.

[4] C'est pourquoi la plupart de mes tweets sont rédigés en anglais. En outre, avec 140 caractères à disposition, on en dit plus en anglais qu'en français.

lundi 8 décembre 2008

DLM Forum 2008

Cette semaine se tient à Toulouse la conférence du DLM Forum 2008, consacrée à la gestion des archives numériques.

Le programme est riche, avec plusieurs sessions parallèles. Dans les choix offerts, j'assisterai entre autres aux séances "La gestion des archives électroniques et leur accessibilité" et "Du records management aux archives : développer des stratégies pour transférer les données", à compléter par une visite du CNES, berceau français d'OAIS.

J'essayerai de faire un compte-rendu de ces journées sur ce blog, et je vais aussi tenter ma première expérience de liveblogging via Twitter (grâce à mon tout nouveau netbook et en espérant que l'accès wifi promis sera bien en fonction): à suivre donc sur http://twitter.com/souslapoussiere. Je suis d'ailleurs preneur de tout conseil sur la bonne manière de microblogguer une conférence.

Petit bonus pour les lecteurs de ce blog qui seront aussi présents à Toulouse: une plaque de chocolat suisse au premier qui m'abordera en citant le présent billet. NB: cette offre ne s'adresse pas à mes confrères suisses :-)