Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 13 février 2008

Le même métier, vraiment?

Citation de Jean Michel, consultant en management de l'information, interrogé dans le dernier numéro d'Archimag:

Les documentalistes doivent-ils étoffer leurs compétences et devenir multitâche?
C’est clair. À mes yeux, il n’y a pas de différence entre veille, knowledge management et records management : tout ceci constitue un métier global. Les compétences doivent être plus larges ; comprendre les attentes de l’entreprise, ne plus être centré sur le document mais sur les hommes, maîtriser la variété des sources – podcasts, flux RSS…–, concevoir des services novateurs basés sur les wikis et les blogs, imaginer d’autres produits.

Au siège de l'institution qui m'emploie, nous sommes plus d'une vingtaine à nous occuper de records management, et on compte à peu près autant de documentalistes. Et quand je discute avec ces derniers, je n'ai pas du tout l'impression de faire le même métier.

Attention! Je ne dis pas que des documentalistes ne peuvent pas s'occuper d'archives ou de records[1]. Mais pourquoi associer ainsi veille et records management? Ce sont deux fonctions qui ne partagent ni les mêmes buts, ni les mêmes objets, et pas vraiment les mêmes outils. Et je n'adhère pas aux différentes assertions de Jean Michel en ce qui concerne mon métier.

Il parle de podcasts, de blogs, de wikis. On ne mettra pas en doute mon attrait pour les "services novateurs " :-), mais quel est le lien entre ces outils-là et le records management? J'en vois l'utilité pour la promotion interne des procédures et bonnes pratiques, mais à part ça? Je n'ai pas connaissance d'autres applications. Les témoignages sont les bienvenus.

"ne plus être centré sur le document mais sur les hommes": là, je ne suis vraiment pas d'accord: le records manager doit considérer le document pour ainsi dire au delà des hommes. Qu'est-ce qui guide l'élaboration d'un calendrier de conservation? Les souhaits immédiats de l'usager, ou les intérêts à long terme de l'institution? Sans compter que nos procédures sont souvent perçues comme une contrainte par les producteurs de documents.

Quant à "Comprendre les attentes de l'entreprise"... Euh, n'est-ce pas un objectif de tous les corps de métier, du logisticien au chef de projet SI?

Pour conclure, j'ai l'impression qu'il y a une certaine tendance en France de parler à tout va de records management. Comme si les consultants avaient trouvé là un nouveau marché dans lequel percer. Qu'en pensez-vous?

edit, 3 mars: On trouve une autre lecture critique de cette interview chez Geneviève Le Blanc "l’avenir de l’infodoc, un serpent de mer un peu lassant!"

edit, 16 mars: Autre réaction chez le Babouin; le Tour de toile du BBF signale aussi la discussion.

Notes

[1] En Suisse d'ailleurs, c'est une même formation qui prépare à des fonctions d'archiviste, de documentaliste ou de bibliothécaire.

lundi 28 janvier 2008

La Confédération en route vers le tout électronique

Le Conseil fédéral [1] a approuvé la semaine dernière un programme élaboré par les Archives fédérales qui vise à introduire de manière progressive une gestion des dossiers intégralement électronique au sein de l'administration fédérale, du Parlement et du gouvernement, l'opération devant être achevée en 2011.

Le plan d'action est exposé dans ce rapport (pdf, en allemand) . En ce qui concerne l'archivage électronique à long terme, on y apprend que les Archives fédérales prévoient de mettre en production leur plate-forme d'archivage début 2009.

Notes

[1] Pour les lecteurs non suisses: le gouvernement fédéral.

Journée européenne de la protection des données

Aujourd'hui a été célébrée à l'initiative du Conseil de l'Europe la deuxième Journée de la protection des données.

En France, la CNIL ne semble n'avoir rien fait d'autre pour marquer le coup que le site créé pour la première journée en 2007.

En Suisse, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence s'est associé à la Schweizer Radio DRS et à la Radio suisse romande.

La RSR a ouvert un forum où ses auditeurs ont pu poser des questions (allant du tachygraphe des routiers au passeport biométrique en passant par la consultation de dossiers RH) à des experts du PFPDT. Plusieurs émissions étaient aussi consacrées au sujet: vous pouvez les réécouter en passant par la page thématique de la journée: Souriez, vous êtes pucés!

lundi 21 janvier 2008

Questionnaire d'anniversaire

J'ai raté la semaine dernière le deuxième anniversaire de "Sous la poussière", dont l'inauguration a eu lieu le 17 janvier 2006.

En guise de bilan, je dirai que je ne suis pas très content de moi en tant qu'auteur, car les billets sont finalement peu nombreux et se réduisent trop souvent à de simples signalements. Mais je suis satisfait du rôle de bloc-notes personnel que remplit ce site, et j'ai été agréablement surpris des contacts qu'il m'a apportés.

2008 devrait me laisser plus de temps pour me consacrer au blog. Je souhaite donc profiter de cet anniversaire pour effectuer une petite refonte. Et dans ce but, j'aimerais connaître un peu mieux le profil de son public.

Donc, chers lecteurs, je vous serais très reconnaissant de remplir ce très court questionnaire en ligne. Merci d'avance!

Edit: On m'a signalé un bug pour l'une des questions. Il est corrigé. Merci à ceux qui ont déjà répondu.

jeudi 17 janvier 2008

Digital Preservation Challenge 2008

Digital Preservation Europe a lancé hier son second Digital Preservation Challenge. Le concours, doté de 5000 € de prix, consiste à résoudre cinq problèmes de préservation de données numériques.

Si le jeu et/ou l'enjeu vous intéressent, vous avez jusqu'au 30 mai pour envoyer vos solutions. Lisez donc le rapport du gagnant de l'année dernière (pdf, 3,2 Mo) pour voir ce qu'on attend de vous.