Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 8 décembre 2008

DLM Forum 2008

Cette semaine se tient à Toulouse la conférence du DLM Forum 2008, consacrée à la gestion des archives numériques.

Le programme est riche, avec plusieurs sessions parallèles. Dans les choix offerts, j'assisterai entre autres aux séances "La gestion des archives électroniques et leur accessibilité" et "Du records management aux archives : développer des stratégies pour transférer les données", à compléter par une visite du CNES, berceau français d'OAIS.

J'essayerai de faire un compte-rendu de ces journées sur ce blog, et je vais aussi tenter ma première expérience de liveblogging via Twitter (grâce à mon tout nouveau netbook et en espérant que l'accès wifi promis sera bien en fonction): à suivre donc sur http://twitter.com/souslapoussiere. Je suis d'ailleurs preneur de tout conseil sur la bonne manière de microblogguer une conférence.

Petit bonus pour les lecteurs de ce blog qui seront aussi présents à Toulouse: une plaque de chocolat suisse au premier qui m'abordera en citant le présent billet. NB: cette offre ne s'adresse pas à mes confrères suisses :-)

jeudi 2 octobre 2008

Plan d'action de la Confédération pour les documents numériques

Le rapport des Archives fédérales suisses sur la gestion électronique des documents, des données et des affaires, publié en janvier dernier après son approbation par le Conseil fédéral, est disponible depuis la semaine dernière en version française (pdf).

Ce rapport répond à cet objectif exprimé dans le programme de législature 2007-2011 du Conseil fédéral (pdf - voir p. 38):

Dans le cadre de sa stratégie pour une société de l’information en Suisse et des travaux de la Confédération en matière de cyberadministration, le Conseil fédéral décidera d’un plan d’action pour le traitement uniforme et standardisé des données et des documents électroniques au sein de l’administration fédérale. Il vise ici une gestion intégrale des informations numériques, de la création des documents électroniques jusqu’à l’archivage (information lifecycle management, ou gestion du cycle de vie informatique), par la mise en place d’une plate-forme d’information et de processus commune à tous les organes de la Confédération et la standardisation des différents systèmes informatiques de l’administration fédérale.

Le plan d'action prévoit l'abandon (dans la mesure du possible) du papier comme support d'archivage:

Dès 2012, au plus tard, les versions papier des documents n’auront plus d’importance que lorsque la version électronique (c’est-à-dire la signature électronique) ne suffit pas pour des raisons juridiques ou que, pour de sérieux motifs de fonctionnement, une gestion des affaires électroniques n’est pas possible, et dans ces deux cas, elles seront archivées. Mais la Confédération peut continuer à recevoir des données et des documents sous forme papier de services extérieurs à l’administration ou produire des versions papier de documents de travail ayant une utilisation limitée. Les premiers sont toutefois numérisés et intégrés au cycle d’information électronique, les autres n’ont aucune valeur archivistique à long terme. Ces exceptions mises à part, il n’existe pas de classement hybride.

Le programme est ambitieux. Nous verrons si la Confédération se donne les moyens de le réaliser!

lundi 8 septembre 2008

Des archives dans un monde numérique: dix challenges

Je suis rentré enthousiaste de Berne, où se tenait la semaine dernière un séminaire préparatoire pour ECA2010.

Pour rappel, nous étions quinze jeunes archivistes réunis par les Archives fédérales suisses dans le but de dessiner le programme de la conférence de 2010. Plus précisément, il s'agissait d'identifier:

  • les challenges et opportunités se présentant dans le champ de l'archivage numérique (dans l'acception la plus large du terme)
  • les thèmes de la conférence
  • des sujets pour les ateliers, tables rondes et sessions techniques
  • des orateurs
  • des recommandations générales sur le déroulement de la conférence

Lire la suite

jeudi 21 août 2008

A l'agenda en septembre

En septembre, je serai un archiviste en vadrouille. Je vous croiserai peut-être

En revanche, vous ne me trouverez pas (et j'en oublie sûrement)

Youngster Conference

La Section des associations professionnelles et la Branche régionale européenne du Conseil international des archives (EURBICA pour les intimes) préparent pour avril 2010 la 8e Conférence européenne sur l'archivage numérique.

Les Archives fédérales suissses, partenaires de la manifestation, organisent à Berne les 4 et 5 septembre une "Youngster Conference" à laquelle a été invitée une quinzaine de jeunes archivistes. Cette réunion, placée sous le thème "Archiving connecting generations", vise à élaborer le programme de 2010. Durant ces deux jours de brainstorming, les participants identifieront les défis et les opportunités qui se présentent dans le cadre de l'archivage électronique.

Lire la suite