Sous la poussière

archives et technologies de l'information

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 4 décembre 2006

Archives et TIC: on embauche!

Alors que Nicolas Morin milite pour la reconnaissance des bibliothécaires systèmes[1] et que Jean-Daniel Zeller se demande s'il faut des cyberarchivistes, deux offres d'emploi parues sur Swiss-Lib[2] montrent que les services d'archives ont de plus en plus besoin de posséder en interne des compétences informatiques.

Les Archives d'Etat du Valais recrutent un archiviste/spécialiste en gestion de l'information dont les fonctions sont définies ainsi:

Vous êtes responsable de la gestion des archives électroniques; vous travaillez au développement de solutions dans le domaine de l'archivage à long terme des données électroniques et vous menez les projets qui y sont liés. Vous collaborez également sur le plan national avec d'autres institutions soeurs au développement de solutions dans ce domaine (KOST). Vous participez activement aux projets liés au Records Management au sein de l'Administration cantonale et vous développez des compétences particulières dans les aspects archivistiques du Records Management. Vous êtes responsable des projets de numérisation des fonds aux Archives cantonales ainsi que de la gestion des images numériques. Vous êtes, au sein des Archives cantonales, la personne de contact avec le Service cantonal de l'informatique. Vous êtes responsable de tous les aspects informatiques au sein des Archives cantonales: programmes, matériel, projets informatiques. Vous collaborez également au classement des fonds conventionnels d’archives.

Quant aux Archives d'Etat d'Obwald, elles cherchent un Archivinformatiker:

Sie sind zuständig für alle Informatikbelange im Staatsarchiv, Organisation und Durchführung der Archivierung elektronischer Unterlagen, Unterstützung der Mitarbeitenden des Kantons im vorarchivischen Bereich (konventionelle und elektronische Aktenführung, Vorbereitung von Ablieferungen ans Staatsarchiv) sowie für die Bearbeitung und Erschliessung von Ablieferungen aus der kantonalen Verwaltung. Sie wirken mit im Auskunfts- und Dokumentationsdienst für Behörden, Verwaltung und und eine breite Öffentlichkeit, bei der Erschliessung konventioneller Archivbestände und der Öffentlichkeitsarbeit.

On remarque que dans les deux cas, le poste ne comprend pas uniquement des tâches informatiques. Pourquoi? Hypothèses rapides:

  • les tâches d'archivage électroniques sont indissociables des autres fonctions archivistiques;
  • la pénurie de personnel ne permet pas aux services d'avoir des postes trop spécialisés;
  • les projets informatiques peuvent avancer lentement et à un rythme irrégulier; il faut donc bien occuper ces personnes à autre chose entretemps.

Qu'en est-il du profil demandé? Voici pour l'un et l'autre (je passe sur les généralités):

Vous êtes au bénéfice d'une formation universitaire, d'études supérieures ou d'une formation jugée équivalente dans les domaines de l'archivistique, des sciences de l'information, de la gestion ou de l'administration. Vous êtes sensible à la préservation du patrimoine documentaire et avez de l'intérêt pour l'histoire en général. Vous avez de l'intérêt pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies et vous êtes conscient-e des défis qu'elles imposent à l'Administration et aux archivistes dans le domaine de la gestion à long terme des documents. Vous êtes prêt à mener des projets de longue haleine, en collaboration avec les archivistes et les représentants de l'Administration.

Sie verfügen über Erfahrung in Archivarbeit und fundiertes historisches Basiswissen. Auf Grund Ihrer Ausbildung haben Sie sehr gute Kenntnisse in Informationstechnologie oder entsprechende Berufserfahrung.

Que cherche-t-on? Un informaticien qui aime l'histoire, ou un historien qui sait ce que signifie XML? La difficulté à exprimer un profil montre bien que l'on est face à une branche nouvelle du métier. Les tâches sont plus ou moins définies, reste à déterminer les compétences nécessaires pour les accomplir.

Notes

[1] En France. A noter que de l'autre côté de la Sarine, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a adopté cette dénomination en mettant au concours il y a quelques semaines un poste de Systemblibliothekar.

[2] Archives accessibles aux abonnés uniquement.

jeudi 23 novembre 2006

Une nouvelle revue

A l'occasion de la seconde International Digital Curation Conference, qui s'est tenue cette semaine à Glasgow, a été annoncée la parution du premier volume d'une nouvelle revue du Digital Curation Centre, l'International Journal of Digital Curation, diffusée en accès libre. Les premiers articles parlent entre autres d'archives scientifiques (pdf) et de préservation des e-mails (pdf).

A noter que le DCC lui-même est préservé pour trois ans supplémentaires ce qui accorde déjà une certaine durée de vie à cette revue.

vendredi 20 octobre 2006

Arme lourde

Archivage électronique sécurisé: état de l'art: c'est aujourd'hui seulement que je lis ce rapport sorti en juin, réalisé pour le compte de la Défense nationale, Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information, avec la collaboration de la Direction des Archives de France.

En 69 pages, il aborde les aspects juridiques (aux niveaux français, européen et international), techniques, organisationnels et financiers de l'archivage électronique, et présente les différentes offres du marché en matière de logiciels et de tiers archiveurs.

A relever, le chapitre Eviter les confusions: c'est assurément un problème que l'on peut rencontrer souvent dans nos relations avec les producteurs; l'une des plus fréquentes est à mes yeux la confusion entre un système de GED (orienté vers la gestion quotidienne des documents) et un système d'archivage (visant à constituer un fonds sécurisé de documents électroniques intègres, authentiques, etc.).

Il n'y a pas de chapitre consacré à la préservation à long terme des données, mais des recommandations sont éparpillées ça et là.

En bref, un doc à garder sous la main.

dimanche 8 octobre 2006

Une petite phrase

L'association de réseautage Rezonance organisait la semaine dernière une soirée intitulée The death of paper: digital libraries & e-archiving[1].

Entre une pub pour Oracle et des présentations du projet DILIGENT et de la Global Health Library de l'OMS, on a pu y entendre un exposé de Tim Smith, chef de projet informatique au CERN, sur le thème Digital Libraries and e-archiving at CERN – solutions and challenges for the scientific community. Intervention intéressante, même si trop courte[2]; j'en ai retenu une petite phrase: à l'heure actuelle, le CERN ne garantit la conservation de ses documents électroniques que sur une échelle de dix ans (ce qui est déjà pas mal). Cette déclaration de l'institution où est né le WWW a de quoi ouvrir les yeux de ceux qui ne soucient pas encore de la pérennité de leur information numérique.

Notes

[1] Les documents des conférenciers disponibles sur le site sont réservés aux abonnés. Si l'un d'entre vous peut y accéder, je suis preneur.

[2] Notez que le public n'était pas forcément composé de professionnels du domaine; d'ailleurs, la mention dans le titre de la soirée de la mort du papier (inutile de préciser ce qu'on pense de cette notion) sent très fortement l'appât à managers.

samedi 7 octobre 2006

SDN 06

Petit compte rendu de la Semaine du Document Numérique 06 sur le blog i&dsuisse, auquel je me permettrai d'apporter une minuscule correction: la "forteresse inexpugnable CDSware", le logiciel développé par le CERN pour sa bibliothèque numérique, s'appelle désormais Invenio.